Des jambes légères pour l’été

Si vous avez les jambes lourdes, si vous commencez à voir apparaître quelques varices, si vous avez de temps à autres une douleur à l’arrière du genoux… cet article est pour vous!

Les jambes sont un « réservoir à toxines ». Ces dernières s’égarent un peu partout dans le corps mais s’accumulent dans les mollets à cause de la gravité.

alex-perez-610851-unsplash

Le must pour protéger vos jambes est évidemment un massage, le plus fréquemment possible. Si votre homme est Prince Charmant et qu’il se dédie corps et âme à votre bien-être,  le problème est résolu 🙂

Si Prince Charmant est fort occupé, pas de soucis! En femme libre et indépendante vous avez plein d’astuces dans votre sac:

  • Allongée sur le dos, les genoux ramenés vers la poitrine, massez-vous les mollets tous les soirs avant le coucher. Appliquez de l’huile végétale de première pression à froid (huile de jojoba, huile d’amande douce, huile de coco, huile de calophylle … il y en a pour tous les goûts).
  • N’hésitez pas à appuyer fort et longtemps sur les zones les plus dures et douloureuses, pour décrisper et désengorger.  Vous fluidifiez ainsi le passage énergétique et sanguin et les toxines seront plus facilement ramenées vers les émonctoires (les « organes éjecteurs de déchets » 😉 ) par la circulation sanguine.
  • Pour les amatrices d’huile essentielle, ajoutez une goutte d’huile essentielle de Cyprès et une goutte d’huile essentielle de Cèdre d’Atlas à votre noisette d’huile (ou huile de noissette 🙂 ).
  • Autre solution express, on opte pour l’huile essentielle de lentisque pistachier, excellent décongestionnant veineux et lymphatique. On verse 3 à 4 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale (si possible de calophylle, décongestionnante) et on masse les jambes de bas en haut.
  • L’insuffisance veineuse est souvent associée à une congestion du foie. Pour une action profonde, en plus du travail directement sur les jambes, on agit en amont en détoxifiant le corps. On opte dans ce cas-ci pour les huiles essentielles de citron et de basilic afin de stimuler les fonctions hépatiques et biliaires. On verse 1 goutte de chaque dans de l’huile d’olive et on avale ce mélange avant chaque repas durant 7 jours.
  • Dans les bonnes habitudes à prendre, faites quotidiennement la position de la chandelle si elle vous est comfortable. Une fois bien stable, les jambes en l’air, bougez les chevilles en rotation dans chaque sens.
  • En été ou pendant les périodes où vous souffrez davantage, faites une cure de vigne rouge.
  • Prenez le temps, en soirée, de lire ou d’écouter de la musique, couchée sur le dos (pourquoi pas sur un tapis d’acupression? 🙂 ) les jambes en l’air, pieds appuyés sur le mur.
  • Gardez à l’esprit que votre corps vous parle. Que vous indiquent vos jambes lourdes? Qu’êtes-vous invitée à comprendre et à accepter ou à changer dans votre vie? Les jambes symbolisent le fait de porter et d aller de l avant. Une douleur localisée à cet endroit peut révéler une crainte par rapport à un évènement  à venir, par rapport à un changement de situation. Des tensions dans les mollets peuvent représenter une difficulté à changer de direction, à accepter un virage dans la vie. Vous avez peut-être l’impression que la vie ne vous emmène pas là où vous vouliez être. Essayez alors d’accepter que si les choses se passent ainsi c’est que vous avez quelque chose à comprendre dans cette situation.  Lâchez prise et trouvez le positif dans cette expérience. Les mollets sont en rapport avec les contraintes et les obligations: vous vous sentez obligée et forcée contre votre gré de faire quelque chose. Une tension dans les jambes évoque une incapacité réelle ou supposée ou une sensation d être rendue incapable par un élément extérieur. Nous nous sentons mise dans une attitude, un rôle ou une position, dans laquelle nous ne pouvons,  ne savons ou n’arrivons pas à être.
  • Faites un petit Check: vérifiez ce qui vous pèse, vous ralenti et vous limite. Et continuez ensuite à gambader vers vos rêves.
  • Si vos chevilles gonflent, n’hésitez pas à vous offrir un drainage lymphatique.
  • Varices: le bon retour du sang par les veines du bas vers le haut du corps nécessite la participation des muscles des jambes. Favorisez les sports doux pour engager le retour veineux: la marche, le vélo, la natation…
  • En médecine traditionnelle chinoise, des auto-massages quotidiens de quelques minutes sont recommandés pour éviter l’apparition de varices. Stimulez avec le bout du doigt les points indiqués sur les schémas.

20190714_121138      20190714_121129

Vous l’aurez compris, pour être Belle & Zen octroyez-vous des plages de repos et de massage des jambes et surtout cultivez la souplesse intérieure d’accepter que la vie vous propose parfois des détours… Cela ne change pas qui vous êtes ni votre capacité à avancer. C’est parfois aux détours de sentiers perdus que l’on découvre les plus beaux paysages… et si on passait sa vie sur l’autoroute? Qu aurait-on vu?

 

bruce-christianson-558321-unsplash

*Attention, l’utilisation d’huile essentielle est déconseillée pendant la grossesse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s