Le yoga, tonicité et bien-être au quotidien

Une technique ancestrale pour des femmes modernes 

Le yoga est un hobby désormais fort répandu dans nos pays, une activité « tendance » mais dont le fonctionnement et les bienfaits sont encore souvent méconnus.

yoga-2587066_1920

Le yoga est axé sur quatre piliers: postures, pratiques respiratoires, méditations et relaxation profonde.

Le yoga est un outil permettant de renouer avec son corps en prenant conscience de chaque partie de celui-ci et de son potentiel énergétique. Mais c’est aussi une école spirituelle et une véritable source de détente profonde. Exercé quotidiennement, il permet au pratiquant d’instaurer plus de calme et de force dans son corps mais aussi dans sa vie, dans ses réactions et sa perception des évènements au quotidien.

Les bienfaits du yoga

  • Tonifie les muscles en profondeur mais petit à petit
  • Redresse le corps pour un maintien élégant
  • Détend profondément
  • Apaise et prévient les maux de dos
  • Permet d’entrer en méditation
  • Recentre
  • Porte d’accès vers davantage de conscience de soi et de ce qui nous entoure
  • Active et harmonise les chakras
  • Augmente la souplesse (de corps et d’esprit)

Le yoga et la santé

Le yoga est recommandé pour différents maux tels que les migraines, les insomnies, l’hypertension, les troubles respiratoires, les douleurs dorsales, la dépression, les troubles digestifs, l’anxiété,…

C’est un formidable outil de gestion du stress et d’amélioration de ses relations aux autres.

Les 4 piliers du yoga

1.Postures ou asanas

La pratique du yoga commence ici avec le corps physique: les postures nous aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en améliorant les fonctions des organes internes et en les massant tout en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations.

2. La maîtrise du souffle ou pranayama

Les techniques respiratoires sont importantes par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps et au renforcement des poumons, mais aussi parce qu’elles ont un effet sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux et en nous mettant en contact avec des énergies plus subtiles à l’intérieur et à l’extérieur du corps (comme l’énergie solaire mais aussi la kundalini et les chakras).

3 & 4. La concentration et la méditation ou dharana et dhyana:

Il s’agit ici d’apaiser le mental, de ralentir voir stopper le flux incessant de pensées. De quitter les préoccupations du moment. Développer une conscience de l’instant présent pour un apaisement intérieur.

La concentration est une première étape possible vers la méditation, avec entre autres des exercices de visualisations sur les chakras et les énergies.

Ensuite, le cheminement intérieur peut devenir plus spirituel et mener à la notion d’Etre ou de Conscience Pure. En effet, le mot sanscrit « yoga » signifie « unir », « relier ».

Différents yoga

  1. Le hatha yoga, qui tonifie, détend et prépare à la méditation.

Dans son éthymologie, HATHA YOGA =  HA signifie le soleil, et THA la lune. Hatha-Yoga a donc le sens de : relier (yoga) l’énergie solaire (ha) et l’énergie lunaire (tha). La pratique se situe à ce niveau-là sur le plan énergétique. Mais Hatha est également traduit par « effort ».

2. Le ashtanga yoga, dynamique. C’est le plus physique, on y renforce la puissance et la souplesse.

3. Le kundalini yoga, comme son nom l’indique, on travaille ici sur la kundalini ou énergie de la conscience. Ce yoga s’adresse à des personnes d’un certain niveau, on y approfondit le travail énergétique et la connaissance de soi.

4. Le vinyasa yoga, une version adoucie mais libre, presque « dansante », du yoga.

5. Le bikram yoga, ou « hot yoga », se pratique dans une pièce très chaude.

6. Le yin Yoga, le plus doux. Les postures y sont tenues de longues minutes, l’assouplissement est intense.

7. Le iyengar yoga, précis, technique. On y travaille fort la concentration.

8. Le yoga nidra, intériorisation. L’accent est mis sur la méditation.

yoga-2959213_1920

Des cours en ligne!

Pour celles d’entre vous qui sont méga-occupées mais intéressées, il existe des plateformes ou des sites très professionnels sur lesquels il est possible de suivre des cours. Un abonnement mensuel permet de se connecter à l’heure souhaitée, pour la durée voulue. Pas de déplacement, on peut même faire ça quand bébé est au lit ou quand on a déjà enfilé son pyjama! 🙂

Ces leçons sont proposées sous format vidéo, chaque étape de la posture est détaillée. Il est possible de mettre pause et de recommencer autant de fois que nécessaire afin de se corriger et d’évoluer tout en douceur et en respectant son corps. Sans forcer ni effectuer de faux mouvements.

Quelques adresses online parmi d’autres:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s