Renforcer immunité et bien-être grâce au chakra de la racine

A l’image des arbres qui perdent leurs feuilles en hiver pour économiser de l’énergie, recentrons-nous sur nos racines pour gagner en vitalité.

image arbre racine

Si vous êtes du genre à remarquer un bleu sur votre jambe sans vous souvenir comment celui-ci est apparu, si vous laissez souvent tomber des objets, c’est que vous n’êtes pas centrés et que votre chakra racine a besoin d être vitalisé.

De même, si vous êtes fort dans l’angoisse, si vous agissez (ou n’agissez pas!) en fonction de vos peurs, c’est qu’il est temps de vous recentrer sur vos bases et d’augmenter votre confiance en vous et en la vie. Cela commence par un bon enracinement en soi-même.

Comment se recentrer sur nos racines?

Nous passons souvent trop de temps dans nos têtes, absorbés par nos pensées, par nos projections sur le passé et le futur. Il existe différentes techniques pour revenir au moment présent.

  1. S’en faire la réflexion est déjà un bon début. L’ouvrage « Le pouvoir du moment présent  » d’Eckhart Tollé est une véritable pépite pour accompagner cette prise de conscience.
  2. Pour revenir à soi-même, quelques postures très simples de yoga à pratiquer quotidiennement dans un environnement calme et inspirant: l’Enfant, le Guerrier 1, l’Arbre, la Demi-Torsion …
  3. Des exercices de respiration.
  4. S’initier à la méditation.
  5. Nous pouvons également élargir l’action d’enracinement en nous tournant davantage vers nos racines: notre famille. Ce que les fêtes de fin d’année nous invitent d’ailleurs à faire 🙂 Se tourner, revenir à nos racines… c’est-à-dire les accueillir, telles qu’elles sont 🙂 Les fêtes de fin d’année sont sources de tant de tensions. Pourtant, en acceptant d’avance que ces personnes ne changeront pas, que les tensions habituelles et les schémas habituels se répéteront, vous arriverez avec un sentiment de paix, de lâcher -prise et peut-être même que vous aurez envie de sourire lorsque ces choses qui vous agaçaient auparavant émergeront. Vous aurez remplacé l’attente par l’acceptation et vous êtes pleine d’une force nouvelle, connectée à vos racines.
  6. La clé: apprendre à s’aimer soi-même. Se regarder telle qu’on est. S’aimer avec ses forces et ses faiblesses. S’aimer profondément pour pouvoir grandir intérieurement. 

En savoir plus sur le chakra racine

Notre premier chakra, le chakra racine, est celui qui nous ancre dans la vie terrestre, dans l’existence physique.

Sa couleur est le rouge foncé. En méditation, imaginez une énergie rouge foncé vous envahir, à l’image de la terre chaude. Sentez-là se répandre dans la zone du chakra racine (base de la colonne vertébrale et en rayonnement tout autour): chaude, puissante, nourrissante.

L’élément correspondant au chakra racine est la Terre. Terre qui est notre base, nous ancre, nous donne la force de nous élever.

Un chakra est un centre énergétique. Cette énergie, forte ou faible, équilibrée ou déséquilibrée, rayonne et influe sur les organes aux alentours… En travaillant l’énergie d’un chakra on peut donc rebooster sa santé.

Ce chakra est lié à l’activité de la glande surrénale.

COULEUR ELEMENT GLANDE ASSOCIEE ORGANES FONCTION EMOTION YOGA
Rouge foncé Terre Surrénales Lombaires Fatigue chronique / immunité Survie / Peur Demi – torsion

Racines, arbres, inspiration et mythe…

Le mythe du Vanuatu

Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Le besoin de la PIROGUE, c’est-à-dire du voyage, du détachement, et le besoin de l’ARBRE, c’est-à-dire l’enracinement, l’identité. Les hommes errent constamment entre ces deux besoins, cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre… Jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’arbre qu’on fabrique la pirogue.

🙂

JPEGconseils d'un arbre.001

Pour être Belle & Zen… renouez avec sincérité avec votre véritable identité, en vous acceptant vous-même et vos proches, adaptez votre rythme à votre environnement, ressourcez-vous en vous centrant avant tout vers vos racines. Vous définirez ainsi votre axe. Cet épanouissement rejaillira avec force sur votre immunité,  votre santé et vos relations.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s