NOTRE MEILLEURE BOUSSOLE EMOTIONNELLE… LE VENTRE

boussolejpg

Aujourd’hui j’aimerais vous inviter à vous reconnecter à vous-même par … votre ventre.

Le ventre est l’une de nos meilleures boussoles. En effet, il se crispe à la moindre émotion, avant même que nous l’ayons identifiée. Le ventre manifeste tant de choses par l’apparence qu’il prend, par la digestion qu’il permet ou ne permet pas, voire même par les maladies qui viennent s’y loger. ECOUTONS-LE.

 

Les dysfonctionnements digestifs manifestent parfois des émotions négatives non digérées.

Selon la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), chaque organe du corps est associé à une émotion. Ainsi, le lieu du dysfonctionnement nous aide à identifier le noeud émotionnel.

Symbolique organes digestifs.jpg.001

Faire son enquête…

Prenons la constipation en exemple. Ce dysfonctionnement peut avoir des origines multiples. La cause sera peut-être extérieure, simplement due par exemple à une mauvaise habitude alimentaire (manque d’apport en eau, en fibres,…). Au niveau anatomique, la constipation peut être due à une paresse du gros intestin. Mais il est également possible qu’elle trouve son origine dans un problème en amont. Elle sera peut-être due à un manque de bile sécrétée par le foie. Comme précisé ci-dessus, le foie est associé à la colère en MTC.

A chacun(e) de se connaître,  de s’observer, et de dénicher le lieu et la cause du blocage. Certaines thérapies douces accompagnent ce processus de mise en lumière et participent également au déblocage du noeud émotionnel ( Chi Nei Tsang, Réflexologie plantaire, …).

Continuons notre voyage à la redécouverte de notre ventre.

Chakras et ventre

Le chakra du plexus solaire se situe dans le creux sous la cage thoracique. Il se situe donc au même niveau que le plexus solaire. Le plexus solaire est un carrefour nerveux. Parmi les nerfs qui y passent et qui sont « bloqués » lorsque le diaphragme est tendu / stressé, se trouve le nerf vague également appelé nerf pneumo-gastrique. C’est un nerf qui, comme son nom l’indique, joue un rôle dans la digestion mais pas uniquement. En résumé: qui dit stress, dit gêne du nerf vague par le diaphragme et impact négatif sur la digestion.

Il est possible de détendre cette zone nerveuse et de ramener l’énergie de ce chakra vers l’équilibre en y apposant la paume de la main, en expirant et inspirant profondément tout en se vidant de ses pensées et en y dirigeant une attention positive et sereine.

Une posture de yoga favorise également l’harmonisation de ce centre nerveux: la Pince.

Notre silhouette nous parle de nos émotions

Le corps est influencé par des facteurs externes, par le processus naturel de vieillissement et par notre patrimoine génétique héréditaire. Des types de constitutions ont été distingués, chaque type constitutionnel* montrant une propension à développer plus facilement un certain type de déséquilibre. En résumé et sans tomber dans les clichés, le format du corps, la silhouette, indique beaucoup sur la façon d’appréhender les choses, de ressentir et de réagir de chaque individu. Il est largement acquis que notre maintien est un moyen d’expression à lui seul – de nombreux ouvrages ont exploré la question. Notre silhouette aussi nous exprime. Elle répond à une somme de mémoires d’émotions accumulées et à un type de tempérament.

types constitutionnels MTC

1. »Les verts » : thorax en V, serré à la taille, visage en triangle, musculature forte et compacte. Actifs, entreprenants, colériques. Organes sensibles: foie et vésicule biliaire.

2. »Les rouges » : Buste robuste, jambes fines en comparaison, visage carré. Extravertis et joyeux. Organe sensible:  intestin grêle.

3. »Les jaunes »: Buste et jambes en proportions équilibrées, visage oval. Personnes actives mais plus réfléchies que les verts. Organes sensibles: rate-pancréas, estomac.

4. »Les blancs dilatés » : Buste en forme de poire (partie inférieure plus large que la supérieure), jambes plus potelées, tête ovale et mâchoire plutôt large. Tendance à l’embonpoint. Réservés, introspectifs, tendance à la mélancolie. Organe sensible: gros intestin

5. »Les blancs contractés »: grands, minces et courbés. Parfois maigres. Organe sensible: gros intestin.

En identifiant votre type de constitution, il vous est possible de mieux cerner votre « élément » en MTC. Les types verts seront sans doute plutôt Bois, les rouges seront plutôt Feu, les jaunes seront plutôt Terre et les Blancs plutôt Métal. A chaque éléments, son type d’aliment coup de pouce

mains-ventre

Les émotions vont plus vite que la pensée. Si votre ventre se contracte, si votre ventre se gonfle et ballonne, si une douleur s’y manifeste vivement, si vous avez des fourmis dans le ventre ou une diarrhée soudaine… écoutez ces messages de votre corps. Arrêtez-vous quelques secondes. Prenez conscience de ce signal qui vous est envoyé. Identifiez l’émotion qui vous envahit, acceptez ou non de la vivre et accueillez ou non la situation qui en est la cause. Il est possible de ne pas laisser des mémoires inconscientes s’accumuler jusqu’à ce qu’elles se traduisent en maladies.

Pour se recentrer

Asseyez-vous dans la position du lotus et posez grand la main sur votre ventre. Mieux encore: couchez-vous et posez vos deux mains sous votre nombril. Respirez. Sentez ce qu’il se passe. Percevez les tensions qui s’y logent. Notez la sensation d’apaisement qui vous envahit lorsque vous respirez « par le ventre » et que la chaleur de votre main se propage sur la zone de tension.

Le matin au réveil ou le soir avant de s’endormir, poser ses mains une ou deux minutes sur son ventre est un moyen efficace de s’apaiser et de se recentrer. Se reconnecter à son ventre pour être et rester… Belle & Zen 🙂

*Les dénominations utilisées pour désigner chaque type constitutionnel n’ont rien de péjoratif. Elles se réfèrent au type de peau prédominant pour cette catégorie, coloration au sens de la MTC.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s