HALTE AUX MAUVAIS ABDOMINAUX!

Hello les filles,

Par cet article, j’aimerais faire connaître un moyen simple et doux de rendre de la tonicité à son ventre sans se faire violence. Malheureusement, les abdominaux BONS pour les femmes sont trop peu connus.

christopher-campbell-40367-unsplash

Repartons à la découverte de notre féminité et prenons soin de notre silhouette en conscience avec d’autant plus d’efficacité que l’effort pourra se poursuivre dans le temps… puisqu’il procurera du bien-être et de la satisfaction.

Première étape: arrêtons d’imposer à ce ventre de femme, le rythme infernal que lui imposerait un homme. Fini les abdominaux-torture. Vous n’aimez pas faire des abdos? Ecoutez-vous, ne les faites pas.

La plupart des abdominaux présentés comme efficaces mobilisent les grands droits. Ils permettront en effet d’avoir de belles « tablettes de chocolat ». Mais ils n’empêcheront pas le petit ballottement tout en bas du ventre… et ils sont franchement déconseillés après la grossesse. En effet, les grands droits sont les deux muscles qui passent de chaque côté du nombril et s’écartent durant la grossesse (ligne brune qui apparait sous le nombril). Si vous contractez les grands droits – tous les exercices qui rapprochent le sternum du pubis c’est-à-dire qui ramènent le buste vers les jambes – ils vont s’écarter davantage… beurk 😦 Sans compter que lorsqu’on mobilise les grands droits on ne pense pas toujours à contracter le périnée correctement, ce qui peut l’affaiblir.

Nous ne sommes donc pas des hommes et leurs exercices ne sont pas forcément ceux qui nous conviennent le mieux. Il existe pour les femmes des exercices tout aussi efficaces qui gainent l’ensemble du ventre en renforçant et protégeant le bas du dos et le périnée, à effectuer chaque jour en douceur. Il s’agit des abdominaux hypopressifs. Ces exercices sont basés sur la respiration et la contraction vers l’intérieur et vers le haut.

Grosso modo, il s’agit, dans des positions spécifiques et en protégeant toujours son dos et sa nuque, d’inspirer à vide, « d’inspirer le ventre sous les côtes », ce qui tonifie l’ensemble des muscles abdominaux, n’entraine aucune poussée négative sur le périnée et remonte l’ensemble des organes du corps. Avec quelques minutes de pratique quotidienne, votre ventre retrouve une véritable tonicité en quelques semaines seulement.

Il existe de nombreuses démonstrations en ligne présentant des exercices hypopressifs. Si vous avez eu des enfants, je vous recommande toutefois de prendre rendez-vous chez votre kinésithérapeute afin qu’elle vérifie une première fois si vous faites l’exercice correctement. Vous pourrez ensuite pratiquer seule chez vous, aucun matériel n’est nécessaire pour cet entrainement.

Rappelons que prendre soin de ses abdominaux ne permet pas uniquement de redessiner sa silhouette mais de renforcer le rôle des abdominaux dans l’organisme: tenir le dos et le bassin, respirer, digérer, faire circuler le sang, contenir les viscères, porter les bébés, accoucher.

Connaitre son corps et être à son écoute restera la plus belle force pour être et rester.. Belle & Zen 🙂

Pour en savoir plus et partager un superbe moment détente entre femmes, inscrivez-vous à l’atelier Un ventre tonique!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s