Choisir un métier épanouissant, la méthode IKIGAI

rêve

Souvent, notre métier représente au minimum 8 heures de travail par jour, 5 jours par semaine! Pour être heureux, il est essentiel de cerner ce que nous voulons faire de notre vie professionnelle et de rester en adéquation avec nos passions.

Il est important d’être épanoui dans son travail, de ressentir du bonheur chaque jour à effectuer ces tâches.

Une méthode japonaise permet de nous aider à changer de vie.  La méthode ikigai permet d’identifier le métier qui nous correspond le mieux grâce à un croisement de caractéristiques.

En effet, inutile de se lancer dans un nouveau métier sans savoir si nous avons les compétences requises ou si il existe une demande réelle par rapports à nos envies et nos atouts.  Afin donc d’identifier l’activité professionnelle qui satisfera un maximum de critères, voici une méthode efficace pour cerner rapidement nos attentes.

ikigai image

Il s’agit d’un brainstorming à effectuer seul. Le croisement d’informations vous donnera la réponse! Prenez une feuille de papier, et dessinez 4 bulles, de grandes tailles.  Notez:

Première bulle:

Ce que vous aimez faire. Tout ce que vous aimez vraiment faire. Sans réfléchir à votre objectif.

Exemple: Cuisine, fitness, enfants, bricolage, décoration, pas de routine!, partager, …

Deuxième bulle:

Ce dont le monde à besoin. Selon vous, de quoi le monde a-t-il besoin? De quoi mon entourage a-t-il besoin? Qu’est ce que j’aimerais laisser comme trace dans le monde? Question du sens plus général. Nos réponses dans cette bulle révèlent notre vision de la société, de ses besoins, de son futur.

Exemple: paix, santé, connaissances, joie, …

Troisième bulle:

Ce que vous pouvez faire payer dans vos compétences. Actuellement, pour quoi êtes-vous payée? Dans vos autres domaines de compétences, que pourriez-vous mettre en avant qui puisse être rémunéré?

Exemple: gestion de logiciels informatiques, organisation d’événements, partage d’informations (conférences, réseaux sociaux), polyvalence, expérience d’enseignement dans une asbl pour illettrés, bonne capacité de synthèse,…

Quatrième bulle:

Vos dons. Tout le monde est doué pour certaines choses.  Nous avons tous des choses que nous faisons bien, vite et facilement par rapport aux autres. Notez-les également, sans réfléchir. Il n’y a pas de logique.

Exemple: Rédaction, cuisine, décoration, patience, créativité, power point, dessins, …

L’intersection entre ce que vous aimez faire et ce pour quoi vous êtes douée révèle vos passions. Le croisement entre ce que vous aimez faire et ce dont le monde a besoin à vos yeux indique les missions dont vous vous sentez investie. De même, les besoins du monde croisés aux activités pour lesquelles vous pouvez être payée et ces dernières combinées à vos dons indiquent votre vocation et les professions possibles pour vous.

Votre ikigai, c’est votre illumination: en croisant toutes ces informations, toutes ces réalités sur vous, vous pourrez faire jouer votre imagination, vos rêves, en observant vos cercles et leurs points de connexion.

 

Exemple:

Sandra travaille dans l’événementiel. Elle a de longues journées, doit se libérer le week-end, … elle n’a plus le temps de se consacrer au fitness ni de tester de nouvelles recettes de cuisine. 

Elle adore les enfants et souhaite garder un travail dynamisant mais avoir des horaires plus fixes.

En réalisant son ikigai, Sandra décide de se réorienter et de devenir institutrice primaire. Elle peut ainsi conjuguer ses valeurs (de joie, de partage de l’information, …), ses dons (la cuisine – elle propose parfois un atelier cuisine pour le cours de maths par exemple – sa créativité et sa capacité de synthèse) et ses passions (le contact avec les enfants, évoluer dans un environnement dynamisant. Cerise sur le gâteau, il lui reste du temps en fin de journée et le week-end pour le fitness et la cuisine). Tout cela grâce à sa nouvelle perspective professionnelle : devenir institutrice primaire (enseigner, partager, vivre des journées sans routine, capacité à synthétiser, dynamisme et patience,…).

Tout se rejoint, tout se combine parfaitement… Sandra est heureuse!

 

Trouvez votre vocation et donnez un sens à vos journées, pour être et rester.. belle et zen!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s