Récupérer forme et beauté après un accouchement

Qui parmi nous n’est pas concernée directement ou indirectement par cette thématique? Notre soeur, notre amie ou, probablement nous-même un jour ou l’autre … porterons l’avenir du monde… et nous serons marquée dans notre chair par cet heureux évènement.
C’est avec force et bonheur que nous assumons ce pouvoir créateur de notre féminité.
Cependant la société moderne nous demande parfois d’étouffer les aspects difficiles liés à cette tâche: la fatigue. Les marques physiques. Les cicatrices. La perte de force. La diminution momentanée de notre éclat: perte de cheveux, cernes, teint plus terne. La perte de temps pour soi. Parfois même la discrimination au travail. Les yo-yo de notre système hormonal et de notre humeur. La perte momentanée de libido. La vraie question de la dépression post-partum, et tant d’autres…
Mais nous portons aussi les marques de notre nouveau bonheur: un éclat brillant et invincible dans les yeux, une nouvelle force teintée de douceur imprégnant tout notre être, un sourire à toute épreuve, la découverte de notre force mentale, de notre polyvalence et de notre créativité face à tant de situations inédites.
Avec suffisamment d’informations, il est possible de se préparer à une grande partie des rebondissements post-accouchement.
mel-elias-246144 (1)
Dans cet article je vais m’attarder sur des astuces beauté: comment récupérer des cheveux, un corps et un visage doux, beau, tonique. Cela va toujours de pair avec un état mental, car l’épanouissement intérieur renforce l’éclat extérieur.

1) Se reposer un maximum. Les premiers jours/semaines dormir quand le bébé dort.
2) Porter une gaine après l’accouchement. Pas 24h/24 sinon les abdos se laisseront porter. Mettre la gaine la nuit et une partie de la journée au début. Ensuite de moins en moins longtemps. La gaine aidera les organes à se remettre en place.
3) Pour les filles qui n’allaitent pas, durant les jours qui suivent l’accouchement,boire des infusions de fleurs de pécher. Elles favorisent les contractions qui remontent l’utérus et le replacent correctement.
4) Faire des exercices hypopressifs dès le lendemain de l’accouchement, et tous les jours pendant 3 mois! Ces exercices prennent 10 minutes maximum, peuvent se faire au lit et permettent de rendre au ventre son aspect tonique. Ils diminuent également les douleurs dorsales car les abdos se renforcent et portent mieux le dos. Parlez-en à votre kinésithérapeute pour être encadrée et savoir les faire correctement. Sinon, vous trouverez des exercices bien décrits dans le livre Bien-être et maternité .
5) Faire de la kiné postnatale pour renforcer le périnée ou acheter des boules de geïsha.
6) Tous les jours pendant la grossesse et pendant les 3 mois qui suivent l’accouchement mettre de l’huile bio de jojoba* ou de l’huile de rose musquée** (de première pression à froid) sur le ventre et éventuellement sur les fesses ou les cuisses. Cela diminue le risque de peau d’orange en préservant l’élasticité de la peau.
*Huile de jojoba: action régulatrice pour les peaux grasses et sèches, action antirides. Hydrate et assouplit la peau.
**Huile de rose musquée: régénération cellulaire. Parfaite pour les peaux sèches, vergetures, cicatrices récentes, …
7) Si la peau du visage est sèche ou vous donne des sensations de tiraillements: également appliquer de l’huile de jojoba ou de l’huile d’argan***.
***Huile d’argan: revitalise la peau, combat son dessèchement et atténue les rides.
8) Une dizaine de jours après l’accouchement: c’est parti! Un peu de marche tous les jours! Durée et rythme personnels. Les bébés adorent les balades en poussettes, qui les bercent. Vous vous aérez et mettez tout votre corps en mouvement. Très bon pour la santé, le teint et la sérénité! 🙂
9) Pour les filles qui allaitent: appliquer du lait maternel frais en compresse sur les seins permet d’atténuer les gerçures sur les tétons.
10) Pendant le mois qui suit l’accouchement, n’hésitez pas à prendre des vitamines. Choisissez avec l’aide de votre pharmacien celles qui correspondront le mieux à vos besoins.
11) Certains sports doux peuvent être repris assez rapidement – certainement sans risques après 2 mois: le yoga, la marche, la natation, l’aquagym, …
12) Identifiez rapidement une ou deux personnes de confiance, capables de s’occuper quelques heures de votre bébé en votre absence. Il est très important de garder un équilibre personnel pour apporter une bonne énergie à votre nouvelle structure familiale. Le bien-être de chacun s’en ressentira. Votre bébé sera à l’aise si vous êtes à l’aise. Après le premier mois de vie du bébé, organisez une sortie en solo une fois par semaine. Que ce soit un verre avec les copines le vendredi après leurs boulots, que ce soit de la natation les mardis matins, ou autre. Un moment rien qu’à vous une fois par semaine. Ces quelques heures pour vous vous permettront de rester connectée à vous même, de vous sentir libre tout en sachant bébé en sécurité, de savoir que vous avez quelqu’un sur qui réellement compter, et de vous occuper de vous. Cela vous rendra plus disponible et rayonnante pour votre bébé, vos autres enfants et votre compagnon le restant de la semaine.
13) Avec le ventre distendu, qui n’a pas encore retrouvé sa forme ni sa tonicité, certaines femmes se sentiront obligées d’entamer un régime. STOP! Si vous faites ça, vous deviendrez probablement moche et antipathique! Moche à cause des privations que vous occasionnerez à votre corps et antipathique car vous passerez d’un état de fatigue générale à un état d’épuisement total et votre système nerveux et hormonal n’auront plus les apports nécessaires pour fonctionner de façon optimale, ce qui s’en ressentira dans votre comportement.
Après les mois de grossesse et l’accouchement votre organisme est fort fatigué. Il faut lui redonner des forces. C’est le moment de manger varié et en bonne quantité à tous les repas. Si vous avez besoin de grignoter, faites-le mais bien (voir mon article Trucs et astuces anti coup de pompes!). Les choses à éviter à ce moment de votre vie sont uniquement les sodas et les gourmandises industrielles.
14) Si vous en avez le temps, faites des étirements. Les étirements permettent d’améliorer la souplesse, la circulation sanguine, de relaxer le corps et de réduire les tensions musculaires. Vous pouvez poser bébé dans un couffin près de vous et diffuser une musique douce. Cela sera votre moment quotidien de ressourcement, voire même de méditation? En tout cas, un moment de connexion avec vous même. A nouveau, le Dr de Gasquet propose une série d’étirements recommandés à la physiologie de la femme ayant accouché, dans son livre Bien-être et maternité.
15) Jeune maman, vous êtes débordée et pensez sans doute prioritairement à votre nouveau né. N’oubliez pas de boire de l’eau en quantité!
16) Identifiez vos émotions, une période de baisse de moral est normale! Parlez-en à une personne capable d’écoute et de compréhension. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel: une sage femme, une psychologue, votre kinésiologue, … il existe tant de possibilités de se faire aider!
17) Si vous n’êtes pas prête pour les relations sexuelles, parlez-en à votre conjoint et invitez-le dans un monde plus doux: caresses, baisers, préliminaires, … faites monter et revenir le désir au fil des semaines, à votre rythme! MAIS, n’oubliez pas que votre homme peut se sentir rejeté ou inutile, faites-lui comprendre qu’il a toujours sa place dans votre vie. Pour les premiers rapports, n’hésitez pas à utiliser du lubrifiant même si vous pensez ne pas en avoir besoin. La zone a été mise à dure contribution, traitez-la avec douceur en attendant une cicatrisation physique et émotionnelle totale.
drew-hays-28855
En étant à l’écoute de votre corps, de vos émotions et de vos besoins, vous entamerez cette nouvelle période de votre vie en gardant vos forces. Rayonnante, vous développerez une magnifique relation avec vous-même et votre famille! Vous êtes et resterez une maman… belle & zen!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s