Trucs et astuces anti coup de pompe!

Qui n’a jamais subi le coup de pompe post-digestif au boulot? Ou la joie mêlée de fatigue anticipée à l’idée de récupérer les enfants à l’école en fin d’après-midi, avant cette « deuxième journée » qui va commencer?

Pour éviter la surconsommation de café ou les dopants en tous genres, souvent facteurs d’insomnies, voici quelques trucs et astuces pour garder sourire et énergie tout au long de la journée.

austin-schmid-37423

Une tasse de café par jour = ok

Le café est une boisson intéressante. C’est l’excès de café qui est nocif. Sa faculté la plus recherchée, est sa propriété boostante. Sachez qu’au-delà de cet avantage, le café à d’autres atouts: il contient beaucoup d’antioxydants (agents anti-vieillissement cutané et garants du capital santé). Consommé avec modération il semblerait avoir des effets préventifs contre la goutte, les maladies du foie et le diabète de type 2.

Huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle est à éviter en surconsommation. Il faut la garder comme produit SOS secours à avoir toujours sur soi.

En application cutanée cette huile essentielle traite les effets de grande fatigue intellectuelle ou psychique. Pour lutter contre les coups de pompe vous pouvez donc poser une goutte sur l’index et masser vos tempes. L’effet éveil sera immédiat. Egalement efficace en cas de vertiges et migraines.

ATTENTION interdit aux femmes enceintes ou allaitant!

Huile essentielle d’eucalyptus radiata

En diffusion dans l’air, cette huile essentielle permet entre autres de lutter contre les grosses fatigues. Elle combat le stress, stimule le système immunitaire et favorise la concentration.

Boire un jus frais de carotte / gingembre.

Effet boostant garanti et beau teint de peau en cas de consommation quotidienne 🙂

Le gingembre, aliment boostant, est riche en cuivre, manganèse et antioxydants. La carotte est une excellente source de vitamine A, K, C, E et de différentes vitamines B. La carotte contient aussi du bêta-carotène qui est un puissant antioxydant retardant les effet du vieillissement et conférant un beau teint à la peau!

Boire une infusion menthe / gingembre

La chaleur de l’infusion constitue déjà un apport d’énergie. Le gingembre possède lui aussi un effet vitalisant et favorise la digestion. Il est donc idéal de consommer cette infusion après le repas de midi. La menthe, stimulante et tonique, est également riche en antioxydants. La menthe séchée est riche en fer et en manganèse.

La tisane menthe / gingembre est donc une super astuce beauté, santé et vitalité!

Fermez les yeux quelques secondes et gérez la luminosité de l’écran

Pour les personnes qui travaillent dans un bureau face à un ordinateur, il est possible d’anticiper la fatigue en adoptant de bonnes habitudes tout au long de la journée. Au moins une fois par heure, fermez les yeux 10 secondes. C’est un minimum! Réduisez également l’intensité lumineuse de l’écran: évitez qu’elle soit trop forte ou trop faible. Regarder l’écran ne devrait ni vous éblouir ni vous demander un effort.

Il faut également se lever toutes les heures. Marchez quelques pas, tournez vos chevilles.

Soignez votre position et donc votre santé

Attention à la position assise: au risque de sembler bizarre les premiers jours, équipez-vous d’un petit repose-pieds au bureau afin que l’angle jambes/ buste ne soit jamais supérieur à 90°C. Vous éviterez ainsi la cambrure et les problèmes de circulation sanguine dans les jambes car la chaise de bureau ne coupera plus la circulation. La fatigue sera réduite. Vous verrez, vos collègues vous imiteront vite!

Auto-massages

Il existe quelques auto-massages faciles et rapides qui permettent de récupérer rapidement de l’énergie. Les massages du contours des yeux, des tempes ou du cou sont réalisables n’importe où.

Boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée

L’eau réduit la constipation et sert de combustible pour le cerveau qui en est composé à 75%. Super astuce beauté également puisqu’elle facilite l’élimination des toxines et garde la peau bien hydratée.

Respirez profondément

Prendre le temps de respirer permet de relâcher les tensions, réoxygéner le corps et retrouver de l’énergie. Dans mon article « S’aider simplement et instantanément par la respiration« , j’explique comment respirer pleinement pour se ressourcer.

Grignoter des aliments plein d’énergie

Parfois, lorsque nous sommes fatigués, nous avons besoin de grignoter. Dans ce cas, mieux vaut favoriser des éléments vraiment riches en apports:

  • Du chocolat noir (riche en antioxydants, en magnésium qui permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété et en sérotonine, hormone d’apaisement et de bien-être).
  • Une carotte. Nous avons cité certains apports de la carotte ci-dessus. Consommée en aliment et non en jus, elle contient également beaucoup de fibres.
  • Une banane, qui contient du tryptophane que le corps convertit en sérotonine, hormone relaxante. La banane est riche en potassium, qui favorise la concentration et en vitamines B, qui aident à détendre le système nerveux.
  • Des fruits secs comme des figues ou des abricots séchés: super apport énergétique en cas de coup de pompe, ils sont également riches en nutriments. La figue séchée est riche en fibres, calcium, potassium et fer. L’abricot séché est riche en antioxydants, fibres, vitamines A, fer et cuivre.
  • Quelques amandes, noix ou noix de cajou. Les amandes sont revigorantes, bonnes pour les os et aident à réduire le taux de mauvais cholestérol. Les noix sont riches en antioxydant et en oméga-3. Les noix de cajou sont riches en phosphore, magnésium, cuivre, fer, zinc, manganèse, vitamines E et K, vitamines B1, B2 et B6, folates et sélénium. Bref, grignoter peut-être synonyme de cure de santé 🙂

Evitez les sodas!

Si vous êtes fatiguée, évitez toute consommation excessivement sucrée. Bannissez le coca et autres sodas! En effet, le sucre vous fera du bien les premières minutes mais ensuite l’organisme va dépenser énormément d’énergie pour essayer de gérer cet apport excessif de sucre et cela va générer une sensation de fatigue écrasante.

Testez la sieste

Pour celles qui le peuvent, il est prouvé qu’une petite sieste d’une vingtaine de minute est particulièrement bénéfique à l’organisme et ne nuit en rien au sommeil de la nuit!

Evacuez votre excédent d’énergie

Parfois un excédent d’énergie peut être facteur de fatigue. Veillez à pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine pour évacuer la « mauvaise énergie » qui s’accumule et pour vous vider la tête. Il n’est pas nécessaire d’être une grande sportive pour autant. Il faut que ça soit du sport par rapport à soi-même, pas par rapport aux normes de quelqu’un d’autre. Vous êtes la seule à sentir votre corps et ses limites.

Evitez les aliments froids

Si vous vous sentez déjà fatiguée, évitez la consommation de glaces, sorbets, vin blanc placé au frigo, etc. Le corps fait appel à un supplément d’énergie lorsqu’il doit digérer du froid. En revanche, vous l’aidez en consommant des aliments chauffés tels que les soupes et les plats chauds.

Chouchoutez votre sommeil

La qualité de la journée se prépare la nuit. Favorisez une bonne nuit de sommeil et n’allez pas dormir trop tard! L’adulte moyen a besoin d’environ 8 heures de sommeil et les heures où nous récupérons le mieux sont les heures avant minuit.

Pour être belle et zen, gérez vos coups de pompe en prenant soin de votre organisme sur le long terme!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s