Astuces pour un sommeil de qualité

 

Infographie sommeil et rire 2.001

Le sommeil est à la base de la santé et du bien-être.

Il est prouvé qu’un adulte a besoin d’environ 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Le manque de sommeil a un impact considérable sur de nombreux aspects de la vie quotidienne et entraine un cercle vicieux de problèmes: irritabilité, somnolence, fringales, fatigue, difficulté de concentration, pertes de mémoire, mauvaise élimination des toxines, faiblesse immunitaire, courbatures, angoisses,…

Heureusement, il est possible d’identifier les causes de l’insomnie et de mettre en place de nombreuses habitudes permettant de favoriser un sommeil réparateur. Souvent une bonne nuit de sommeil se prépare en journée:

Adaptez vos habitudes alimentaires le soir

Pour éviter les insomnies dues à une digestion difficile, il est recommandé de manger au plus tard deux heures avant d’aller dormir. Si vous mangez de la viande, l’idéal serait de manger 4 heures avant d’aller dormir. Cela n’est pas toujours possible, il faut alors réduire la proportion de viande.

Il est également recommandé d’éviter de manger trop gras le soir ou en trop grande quantité.

Aérez la chambre au moins 15 minutes tous les jours

Aérez pour éliminer l’excès de gaz carbonique rejeté pendant la nuit et pour un apport en oxygène des cellules.

Buvez une infusion de camomille en soirée

Boire une tisane permet de favoriser la digestion après le repas et de ne pas arriver le ventre lourd au lit. En optant pour la camomille, vous bénéficiez de ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, antidépressives. Elle agit efficacement sur les insomnies liées à la nervosité.

Versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller

La lavande atténue l’anxiété et le stress. Son odeur agréable sera présente toute la nuit sur l’oreiller, sans agresser votre peau en cas d’utilisation régulière.

Pensez-y! L’orgasme aide à l’endormissement

Pendant l’orgasme, des hormones de bien-être sont sécrétées: les endorphines. Au-delà de la complicité vécue avec votre compagnon, de l’épanouissement émotionnel et du plaisir physique, l’esprit se libère. Corps et esprit sont apaisés.

Yoga ou méditation

Pratiquez une technique favorisant l’élimination de pensées négatives. Si vous ne parvenez pas à vous endormir car vous ressassez vos soucis, vos angoisses, votre passé ou votre futur, il est peut-être temps d’essayer le yoga ou la méditation.

Préparez la chambre à vous accueillir pour bien dormir

La chambre ne peut pas être surchauffée. La température idéale est d’environ 18°C.

La chambre doit être une pièce accueillante, rassurante, propice au calme et à la détente. Pas de fleurs ni de plantes vertes, qui consommeront l’oxygène à votre place. Des tons doux au mur et pas de surcharge. La chambre est rangée. Idéalement, rien ne surplombe la tête du lit: pas de miroir, pas de cadre, rien qui ne puisse tomber sur vous ou vous donner une sensation d’écrasement. On évite les courants d’air. Pour une chambre idéale, inspirez-vous des principes du Feng shui.

Pensez également à la qualité du matelat et du sommier. Si vous avez systématiquement mal au dos au réveil, il faut peut-être changer de matériel!

En journée, pratiquez une activité sportive

Marche, course à pied, natation, vélo, … Dépensez-vous. Pas pour vous fatiguer (arrêtez-vous avant d’être exténuée) mais pour rétablir une bonne énergie dans votre corps. Pour éliminer frustrations et mauvaise énergie. Faire du sport permet de se déconnecter en prenant soin de sa santé et de son apparence physique. En se concentrant sur une activité physique, on oublie ses problèmes et les solutions viennent parfois d’elles-mêmes.

De plus, le sport permet la sécrétion d’endorphines, hormones de bien-être.

20 minutes suffisent déjà pour obtenir des résultats.

Riez!

N’oubliez pas de déconnecter. Relativisez. Riez! Prenez les choses sous leur côté absurde. Riez de chaque évènement drôle. Vous entrainerez votre entourage avec vous. Le bonheur prendra sa place. Le rire permet également la sécrétion d’hormones de bien-être (et il favorise la digestion!).

Dites ce que vous avez sur le coeur

Il est nocif de trop garder pour soi. En situation de conflit, ou de trop plein, trouvez un moyen de vous décharger. Si vous le pouvez, planifiez un moment pour discuter calmement avec la personne concernée. Si cela est impossible, prenez une feuille de papier. Ecrivez lui. Que vous lui donniez ou pas. Vous verrez plus tard. L’important est que ça sorte. Cet exercice permet de se soulager, de structurer ses pensées et de ne plus y revenir sans cesse. La feuille reste et vous aurez la possibilité d’en faire ce que vous voudrez une fois reposée.

Créez une ambiance calme avant d’aller dormir

Ne consultez plus vos courriels dans l’heure qui précède le coucher. Ne traitez pas vos factures à ce moment-là non plus. Prenez un bain chaud, lisez un roman, écoutez une musique apaisante…

Etirez-vous quelques minutes

Les étirements permettent d’améliorer la souplesse, la circulation sanguine, de relaxer le corps et de réduire les tensions musculaires.

Massez-vous ou faites-vous masser

Quelques minutes suffisent. Si vous êtes seule, vous pouvez vous masser les pieds. Si votre compagnon est tenté, il est très efficace de faire un échange de massages avant d’aller dormir. On peut se masser le dos à tour de rôle, ou la nuque. Ou simplement le crâne. La détente procurée est intense.

Vous l’aurez compris, chouchoutez votre sommeil pour être … belle et zen!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s