Rêver sa vie pour mieux l’organiser

dawid-zawila-189125

Entre les repas, les courses, le nettoyage, le travail, les trajets, les soupers entre amis, le sport, les séances d’épilation, … nous courons parfois tellement que nous ne profitons plus de ces instants magiques:

mon enfant qui marche trop lentement mais qui me tient la main en me souriant et me racontant un détail (insignifiant?) de sa journée, mon homme qui me fait un compliment, le soleil dans les arbres, un bon verre de vin, un apéro avec mes amies dont je profite sans penser à ce qui m’attend, cette sensation qui envahit mon corps dans l’effort lorsque je fais mon jogging, …

Vous est-il déjà arrivé de réaliser que la vie que vous vivez n’est pas celle que vous vouliez? Par exemple: vous n’aimez pas votre job? Vous vivez dans un appartement alors que vous vouliez une maison avec jardin?  Vous êtes ingénieur alors que vous vouliez être dessinateur? Vous vous disputez tous les jours avec Georges alors que vous l’aimez?

STOP!

Prenez le temps de rêver!

On peut vivre ce qu’on veut. Il faut :

  1. Savoir ce dont on rêve vraiment
  2. Savoir si on est prêt à en assumer les conséquences
  3. Avoir le courage de mettre notre rêve en place

Chaque jour nous posons un ensemble de petites actions. Ces actions constituent des choix. Ces choix composent notre vie et lui donnent la direction qu’elle a prise et qu’elle prendra. Chaque jour, nous avons le pouvoir de changer de vie.

Pour rapprocher votre vie de votre rêve, commencez par prendre un moment pour vous.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, prenez simplement un long bain chaud avec des bougies. Si vous le pouvez, prenez une après-midi pour vous ressourcer: faire du vélo dans les bois, passer un après-midi aux thermes, peu importe.

Faites le vide. Ensuite, connectez-vous à vous enfant, ado, et maintenant. Que vouliez-vous faire? Quel était votre univers, votre ambiance? Quelles étaient vos priorités? Et maintenant?

Votre vie correspond-elle à votre personnalité profonde? Avez-vous fait vos choix par rapport à ce que vous vouliez ou par rapport à ce que vous avez perçu comme étant une contrainte? (Le désir de papa de me voir réussir dans telle branche, l’emprunt à la banque qu’il faut rembourser,…).

Sur base de ce que vous souhaitez vivre MAINTENANT et à l’AVENIR, identifiez ce qui vous pollue dans votre vie actuelle. Les éléments à supprimer. Même si cela semble impossible. Par exemple: mon patron me harcèle, à cause de cela je reviens tendue à la maison et je ne profite plus des moments en famille => changer de patron.

A tout problème une solution. Il faut y croire et rester calme, y réfléchir presque comme si cela était extérieur à nous.

travail2

Une fois le problème identifié, il faudra donc « simplement » trouver la solution. En y réfléchissant calmement, plusieurs chemins se dessineront. Il faudra la patience et la persévérance, la foi en soi-même aussi, de les mettre en place.

Peut-être que cette action, difficile à mettre en place, sauvera votre avenir. Peut-être qu’en changeant de job, de service, ou en dénonçant votre patron sur base de preuves, tout votre être s’apaisera et vous rentrerez à la maison souriante. La relation avec George s’améliorera d’elle-même.

Le problème aurait-il été solutionné si vous aviez dépensé des centaines d’euros en thérapie de couple? Peut-être ou peut-être pas, car la clé de la tension se trouvait ailleurs. Il faut être vigilant et être honnête avec soi-même. Le problème ne vient pas uniquement des autres, mais de choix que nous avons posés.

En devenant ingénieur pour faire plaisir à papa, Georges n’a pas eu la « force » de vivre pour lui – dans le respect de son père bien-sûr. Il n’a pas cru l’amour de son père suffisant. Il n’a peut-être pas compris que son père souhaitait par dessus tout son bien-être. George lui-même pouvait prouver que son bonheur passait par un autre parcours. Surtout, c’est en étant bien avec soi-même qu’on est bien avec les autres.

On peut ainsi faire une liste des différents points:

  • les éléments de notre vie qui nous pèsent (à supprimer)
  • les rêves que nous avons (à mettre sur notre route)

Vous souhaitez améliorer votre vie pour vivre au plus proche de vos rêves? Vous ne savez pas par où commencer? Voici deux exercices pour voir clair.

Exercices 1: Rêver

Sur une feuille, indiquez 3 colonnes: Ce que vous voulez être, ce que vous voulez faire/ apprendre et ce que vous voulez avoir (matériel).

Faites l’exercice sur plusieurs périodes de temps (en commençant par la plus lointaine). Commencez par exemple par une vision pour dans 10 ans. Très libre. Le rêve absolu.

Capture d_écran 2017-10-10 à 13.10.49

Cette vision vous permettra de mieux percevoir ce que vous souhaiteriez être, faire et avoir dans 5 ans. Car il faudra mettre sur votre route ce qui vous permettra d’atteindre votre rêve pour dans 10 ans. Et ainsi de suite.

Capture d_écran 2017-10-10 à 13.15.00

L’exercice fini, le résultat résonnera peut-être en vous.

Si vous souhaitez vraiment passer à l’action pour mettre votre rêve en place:

Exercice 2: Organiser son rêve – périodes de temps et objectifs

Découpez l’année qui se profile en 4 trimestres et posez des objectifs concrets à atteindre en 3 mois: financièrement, en organisation de mes journées, d’un point de vue alimentaire, etc…

Ce deuxième exercice peut aussi être réalisé dans le cas de figure où on ne souhaite pas changer fondamentalement de vie mais ou un aspect nous échappe: la gestion du temps ou la gestion du budget, par exemple. On recadre les priorités avec un délai précis à respecter.

Capture d_écran 2017-10-10 à 13.24.30

Pour vivre votre rêve, visualisez-le et puis fractionnez-le dans le temps en petites étapes pour y arriver…

Vous l’aurez compris, si vous voulez être belle & zen, il est nécessaire de vivre en cohérence avec votre personnalité et vos aspirations. Il faut donc vous rappeler que vous pouvez rêver et que vous avez toujours le choix d’être suffisamment intelligente, forte et persévérante pour  faire de vos rêves une réalité 🙂

 

 

 

 

Une réflexion sur “Rêver sa vie pour mieux l’organiser

  1. Ping : Un corps sain dans un esprit sain… et vice versa! – Belle & Zen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s