La méditation pour s’épanouir de l’intérieur

méditation

La méditation est une pratique dont nous entendons beaucoup parler.

Que ce soit en groupe ou seul, il s’agit d’une expérience de vide pour s’ouvrir et pouvoir se remplir d’un mieux. Il s’agit de développer la faculté de s’ouvrir au silence. Apaiser son brouhaha mental. Une bonne technique pour rentrer en état méditatif est de se focaliser sur une respiration profonde. Cela apaise immédiatement les tensions internes. Ensuite, dans une position confortable mais n’incitant pas à la somnolence, on peut développer une pensée. Une seule. Une pensée positive. Des tas d’autres pensées interféreront. Pour entrer réellement en état méditatif il faut les chasser. Ou les accueillir et imaginer qu’on transforme cet ensemble de pensées polluantes en énergie positive.

La pensée positive peut être un élément de la journée qui nous a fait plaisir et pour lequel on est reconnaissant. Se focaliser et permettre à ce sentiment de reconnaissance de prendre sa place. De grandir, de s’épanouir, de nous envahir.

Il est également possible d’imaginer un endroit qui nous inspire. Par exemple un lac en montagne au lever du soleil. Se concentrer sur ce paysage. En ressentir le son, les moindres détails visuel, les odeurs, les bruits, …

Enfin, on peut tout simplement ressentir l’endroit où on se trouve au moment de la méditation: quels sons nous parviennent? Quelles senteurs, quels reflets de lumières … ?C’est ce qu’on appelle la pleine conscience. Les narines se dilatent, les tensions s’apaisent, le champs de vision s’agrandit. La perception toute entière s’ouvre. Petit à petit on se détache de ses intérêts et soucis pour s’ouvrir à la beauté de ce qui nous entoure, et que nous n’avions sans doute pas remarqué.

Il n’est pas toujours évident de se « connecter » profondément à cet état méditatif au début de la pratique mais une fois qu’on atteint cette forme de concentration, on s’oublie, on s’ouvre à des sensation, à une énergie, à un vide de pensée qui, lui, laisse la place à du nouveau.

La méditation au quotidien n’est pas forcément longue. Pratiquée régulièrement, il devient de plus en plus facile d’atteindre rapidement l’état de concentration et de laisser-aller requis. Il est possible de créer une ambiance qui nous inspire avec une musique douce, une bougie ou la diffusion d’huiles essentielles.

Une fois empli de cet apaisement et de cette bonne énergie qui résulte d’une séance de méditation, il est possible de méditer une citation qui nous a marqué, ou de repenser calmement à une situation de notre quotidien qui nous pollue, et de prendre, avec recul, une décision. Parfois il n’est même plus nécessaire d’y réfléchir, car vue avec recul la situation semble évidente et moins importante qu’elle ne l’était juste avant.

Les bienfaits de la méditation

La méditation permet de se détendre, de se sentir à nouveau soi-même, d’interrompre la mise en place de cercles vicieux, de voir clair dans nos vies, de s’ouvrir aux autres, de mieux ressentir son environnement, de mieux percevoir les petits plaisirs de la vie. La méditation augmente la sensation de zénitude et de bien-être, elle améliore les relations des personnes qui la pratiquent.  La méditation a donc un impact net sur la santé: réduction du stress, amélioration de la qualité du sommeil … et sur la beauté: les traits se détendent, le sourire s’installe, parfois même le teint change… la personne rayonne de l’intérieur.

Alors, testez la méditation pour vous recentrer et être … belle & zen!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s