Détoxification, de quoi s’agit-il?

milo-mcdowell-2198
Nous entendons souvent parler de « détox« : cure détox, massage détox, tisanes détox,… De quoi s’agit-il?
Dans le corps humain, un ensemble de déchets, également appelés toxines, s’accumulent au quotidien. Ces déchets sont produits par le monde extérieur (ils arrivent dans l’organisme par ce que nous respirons, avalons, …), mais également par le corps lui-même. Voici quelques exemples de ces déchets qui s’accumulent au fil du temps: acide urique, acide lactique, restes de médicaments, pesticides, pollution atmosphérique, et tant d’autres.
Le corps est une usine bien construite. Il est équipé d’organes capables de gérer ces déchets et de les éliminer. Ces organes, les émonctoires, sont le foie, l’intestin, les reins, les poumons et la peau.

Lorsque ces émonctoires sont surchargés de travail, divers symptômes apparaissent: fatigue, peau terne, boutons, constipation, allergies, maux de tête, douleurs articulaires, … c’est le début d’un cercle vicieux.
Connaissant ce fonctionnement, il est utile de penser de temps en temps à détoxifier et revitaliser l’organisme. Comme pour le grand nettoyage de printemps de la maison, les pharmacies et magasins bio proposent souvent des cures détox au printemps. Pourquoi pas! C’est le moment idéal pour donner une nouvelle énergie à notre corps. Personnellement, je trouve utile de faire 2 ou 3 cures par an: au printemps, en automne et pourquoi pas après les fêtes de fin d’année.
Plusieurs solutions existent pour aider l’organisme à se libérer de ses toxines: cure de sève de bouleau, cure en gemmothérapie, cure en phytothérapie,  tisanes drainantes, massage détox, réflexologie plantaire, sauna,…
Profitez de la vie et prenez soin de vous pour rester… belle & zen!

Une réflexion sur “Détoxification, de quoi s’agit-il?

  1. Ping : Un corps sain dans un esprit sain… et vice versa! – Belle & Zen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s