Un corps sain dans un esprit sain… et vice versa!

lesly-b-juarez-220845

Dans cet article, je voudrais souligner un concept identifié par nos ancêtres il y a des siècles déjà. Comme le veut l’expression séculaire « Un corps sain dans un esprit sain » , le corps et l’esprit sont étroitement liés. Cet adage latin est rejoint par la croyance chinoise traditionnelle selon laquelle chaque organe serait lié à une émotion.

L’organe renforce l’émotion et l’émotion impacte elle aussi l’organe.

Ainsi le foie est lié à la colère, le rein à la peur, le poumon à la tristesse,… En soignant son émotion (en l’identifiant, en l’évacuant,..) on préserve ainsi l’organe. Et en aidant l’organe (par l’alimentation notamment ou en évitant de l’intoxiquer par des éléments polluants) on empêche une émotion nocive de nous submerger.

Sympa à savoir si on a l’impression de ne plus maitriser sa vie, d’être empêtré dans notre corps et nos émotions. Nous pouvons attaquer la situation par les deux bouts! En prenant soin de notre corps, et de notre esprit.

Différentes techniques seront développées dans ce blog pour prendre soin de l’un et l’autre. Voici toutefois un aperçu des techniques possibles.

Pour aider l’esprit, immédiatement, la respiration est un outil indispensable. La méditation est une autre piste. Le sport aussi, pour évacuer une « mauvaise énergie ».

Il est également possible d’aider l’esprit en réorganisant sa vie: aménager l’intérieur de la maison (feng shui), repenser ses objectifs.

Pour aider le corps, la base est l’alimentation. Pas au sens de privation, comme nous y habitue malheureusement la mode des régimes. Mais au sens d’apport vital. Nos cellules sont constituées à partir de ce que nous mangeons!

La médecine chinoise propose une approche très intéressante de l’alimentation.

La deuxième piste majeure est la détoxification. C’est à dire « dépolluer », « décharger » certains organes vitaux tels que les reins et le foie, notamment, pour leur redonner vitalité.

De nombreuses approches thérapeutiques permettent de donner un coup de pouce simultanément au corps et à l’esprit: l’aromathérapie (s’aider en diffusant une odeur agréable dans la pièce qui possède des propriétés spécifiques), les massages thérapeutiques (shiatsu, réflexologie plantaire , fleurs de Bach, …).

Faites votre petit shopping perso parmi toutes ces possibilités, mixez à volonté en écoutant votre corps et soyez… belle & zen!!!