S’aider simplement et instantanément par la respiration

Lorsque nous sommes submergées par une angoisse, lorsque la pression monte, nous sommes parfois perdues et nous prenons de mauvaises décisions. Nous avons l’impression que les événements s’enchainent et que nous passons la journée, la semaine, à résoudre des problèmes urgents en nous perdant de vue nous même.

Bonne nouvelle! Il existe une technique gratuite et instantanée qui peut se faire n’importe où (même au bureau!). Il s’agit de prendre une minute pour bien respirer.

yoann-boyer-157641

Bien respirer apaise les battements du coeur, réoxygène le corps, permet de se recentrer et de faire le vide quelques secondes. Le bien-être physique immédiat permet de désamorcer la situation de stress et de revenir au présent avec une nouvelle approche.

Comment faire?

Placez vous debout. Idéalement face à un décors qui vous inspire ou vous apaise (sur la terrasse, face à votre tableau préféré, une plante verte, une photo qui vous tient à coeur, …), il est aussi possible de le faire à l’arrêt de bus, dans un couloir ou au bureau, bref, n’importe où si le besoin se fait sentir.

Vérifiez que vous vous tenez bien droite. Pas trop cambrée, pas les épaules tombantes. Les pieds sont dans l’axe des épaules. La tête pourrait tenir une casserole sans qu’elle tombe.

Commencez par expirer. Lors de l’expiration, serrez toujours le périnée (muscle situé près de l’anus). Vous sentez alors que le bas du ventre se resserre sans effort lors de l’expiration. Cela indique une expiration bien faite.

Inspirez pleinement, en relâchant le ventre. Nous sommes souvent tellement tendues que nous l’oublions: une bonne respiration ne gonfle pas que les poumons. Le ventre se gonfle lorsque nous sommes détendues et que nous inspirons pleinement. Au début, il est normal de ne pas avoir une bonne respiration, de ne pas comprendre pourquoi le ventre ne se gonfle pas. Entrainez vous plusieurs fois jusqu’à observer la différence. Sinon adressez-vous à un kiné ou achetez le livre suivant, qui donne des exercices clairs et adaptés aux femmes: Bien-être et maternité

Expirez à nouveau et ainsi de suite. Pour obtenir un premier sentiment de sérénité, inspirez et expirez au moins 10 fois profondément.

Variante:

Dans un endroit ou vous êtes seule, effectuez le même exercice mais descendez le bassin jusque sur vos talons à l’inspiration et relevez-vous sur la pointe des pieds lors de l’expiration. Faites cela en joignant vos mains en l’air, au dessus de votre tête.

Attention, pour cette variante, il est très important de bien serrer le périnée lors de l’expiration, afin d’éviter une poussée des organes vers le bas et un relâchement du périnée (qui est un muscle important pour le contrôle de l’urine et pour le plaisir lors des relations intimes!).

Bref, inspirez et expirez à fond le plus souvent possible pour rester… belle & zen!

 

 

Une réflexion sur “S’aider simplement et instantanément par la respiration

  1. Ping : Un corps sain dans un esprit sain… et vice versa! – Belle & Zen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s